SOINS DENTAIRES

Quels sont les soins dentaires remboursés ?

Voici quelques informations et conseils sur le remboursement des soins dentaires conformément à la législation Suisse. Pour des détails spécifiques sur les remboursements des soins dentaires, veuillez contacter votre assurance.

Assurance-maladie (LAMal) :

Les soins dentaires ne sont en principe pas pris en charge par l'assurance obligatoire. Les art.17 à 19a de l'ordonnance sur les prestations de l'assurance des soins (OPAS) contiennent la liste exhaustive des prestations remboursées à ce titre.

L'assurance obligatoire des soins prend en charge les soins dentaires suivants :

​- s'ils sont causés par un accident, dans la mesure où ils ne sont pas pris en charge par une autre assurance.

- s'ils sont occasionnés par une maladie grave et non évitable du système de la mastication ou lorsqu'ils sont occasionnés ou rendus nécessaires par une autre maladie grave.

- s'ils sont occasionnés par une infirmité congénitale et qu'ils ne sont plus pris en charge par l'assurance-invalidité.

L'assurance obligatoire des soins ne prend pas en charge les soins dentaires suivants :

- Les coûts des plombages habituels en cas de carie.

- Les frais d'orthodontie.

- Les blanchiments dentaires.

Dental braces. Teenager boy smiling holding orthodontic appliance dental treatment to impr

Assurance complémentaire dentaire :

Nous recommandons vivement d'avoir une assurance complémentaire dentaire! Nous sommes conscients que les visites chez le dentiste peuvent vite revenir cher mais cela ne doit pas empêcher la négligence des soins de votre dentition. Avec une assurance complémentaire dentaire vous vous rendez service et gardez des dents saines sans devoir dépenser des grandes sommes.

La plupart des assurances complémentaires dentaires prennent en charge les soins dentaires suivants (sauf réserve) :

​- contrôle annuel et détartrage annuel

- les traitements dentaires de conservation

- les traitements d'orthodontie (corrections de la position des dents)

- les traitements prothétiques

- les traitements de la parodonte

Nous vous rendons attentifs au fait que la prise en charge des traitements dentaires peuvent varier selon le type de votre assurance complémentaire dentaire.

Nous vous invitons à vous informer auprès de votre assurance pour plus de renseignements.